Photo WOW 9 : Eliane au pluriel

PHOTO WOW #9

“Eliane au pluriel”

Auteur : Lydia Olivet, stagiaire & Eliane

Thème : technique

L’idée… 

Créer, dès la prise de vue, une photo particulière d’une personne ou d’un objet, sous toutes les coutures en même temps, grâce à des miroirs. Idée de notre stagiaire Lydia Olivet, inspiré de la couverture de l’album “Multitude” de Stromae (retrouvez son Making-Oof sur Youtube : Stromae – Making-Of cover of Multitude )

Comme le veut la règle, tout doit être réalisé à la prise de vue car un montage avec Photoshop n’est pas permis.

Matériel, décor et set-up :

A l’arrière du sujet, deux miroirs sont dressés bord à bord avec un angle assez fermé. Pour une vue en pied, il fallait des miroirs de grande taille. Un ami vitrier, Jean-Paul Aubert, de la vitrerie Aubert et Fils à Bouffioulx, a gentiment accepté de nous recevoir dans son atelier. Nous pensions en avoir pour une bonne heure de travail, finalement une matinée complète a été nécessaire.

Face aux miroirs, deux fonds de studio blancs en tissu et en papier ont été déployés. L’éclairage est assuré par deux flashes puissants, munis de boîtes à lumière.

Challenge 1 : trouver des miroirs assez grands…

Jean-Paul nous a préparé deux feuilles de miroirs de 2,5 x 3,2m, d’un poids de plus de 100kg chacune. Pour les manipuler, l’aide d’une ventouse électrique sur le pont de l’atelier était indispensable. Positionner les deux plaques dans l’angle souhaité a donné à l’équipe du fil à retordre et quelques sueurs froides..

Challenge 3 : la lumière.

Les deux flashes ont été utilisés à pleine puissance, d’abord au-dessus du décor, au-dessus de chaque fond, mais le blanc de l’arrière-plan n’était pas suffisamment exposé par rapport au sujet. Nous avons alors modifié l’éclairage en plaçant les deux flashes du même côté, derrière le tissu blanc translucide, comme si nous étions dans une tente à lumière géante. Résultat: le fond est bien surexposé, tandis qu’éclairage est bien réparti sur le modèle.

Challenge 2 : de multiples reflets !

Qui dit miroir dit reflet… Le flash principal, d’abord placé à 45 degrés à droite de l’appareil, produisait un reflet de lumière en haut du miroir de droite. Pour l’éviter, il a fallu remonter franchement ce flash, presque en lumière plongeante à la verticale du sujet. Un drap blanc a aussi été ajouté en bas du décor, pour cacher un dernier reflet de l’atelier.

Pour améliorer ?

Une pose plus originale encore, des couleurs? Des améliorations sont toujours possibles, mais ne boudons pas notre plaisir: il s’agit bien d’une photo WOW, obtenue dès la prise de vue. Merci à Lydia (et à Stromae) pour l’idée, et grand merci à Jean-Paul Aubert et son équipe pour leur aide précieuse. 

 

Combien d’images ?

52 images ont été réalisées (et 27 lors d’un premier essai non concluant en studio), donnant une première sélection de 2 photos. 

 

Le résultat

Su su su su super !

 

Découvrez le making-of

Leave A Comment