Photo WOW 2 : Câne d’oeuf !

PHOTO WOW #2

“Crâne d’Oeuf”

Auteur : Olivier

Thème : s’amuser

Une idée et l’envie de s’amuser… 

Créer, dès la prise de vue (et donc sans Photoshop), une photo amusante avec un œuf, pour coller au thème de Pâques… Et pourquoi pas un œuf qui éclate sur le crâne d’Olivier ? Jean-Pol est justement présent le jour J, l’engouement est tel qu’il décide de participer aussi…

Décor et set-up :

Un fond gris non éclairé à l’arrière et un grand plastique transparent au sol, pour protéger le vinyle blanc. On s’attend à un carnage… Nous envisagions d’abord d’utiliser un déclencheur commandé par un détecteur de mouvement, mais nous avons finalement décidé de simplement déclencher au bon moment.

Pour éviter au maximum le gaspillage, pas de test préalable: on passe directement à l’action. Au signal de Eliane, les 2 David (Tonton David d’une part, et notre stagiaire David Letecheur d’autre part) lâchent leur petite bombe environ 1m au-dessus de nos têtes.

Niveau éclairage, nous utilisons deux boites à lumière que nous orientons à contre-jour. Le but: faire ressortir le côté gluant de l’œuf (beurk…). Une troisième boite à lumière orientée en direct nous sert à déboucher les ombres. Nous aurions également pu utiliser un réflecteur.

Challenge 1 : c’est costaud un œuf !

Il paraît que les coquilles des œufs de ferme sont souvent moins dures que d’autres… Nous avons donc demandé à Eliane d’aller acheter un carton à la Ferme d’Amélie à Romedenne. Evidemment, nous tâcherons d’en gaspiller le moins possible et les œufs restants serviront pour une vraie omelette ou de la pâtisserie 😉

Malgré la hauteur, le choc sur le crâne est relativement faible. C’est déjà ça. Par contre, les œufs, ça dégouline et ça tache les vêtements… Jean-Pol est protégé par un tablier et une grande feuille de plastique, et Olivier a revêtu une tenue de bricolage.

 

Challenge 2 : la synchronisation.

Laisser tomber les œufs en même temps et déclencher au moment pile ont été la principale difficulté. Mais il faut aussi un peu de chances en photo… Le quatrième essai a été le bon!

Combien d’images ?

4 essais ont été réalisés, donnant une première sélection de 2 photos réussies.  

Un résultat hilarant!

A l’issue d’un petit développement et d’un recadrage panoramique avec Lightroom, la photo donne le résultat attendu: un bon gros fou rire en équipe !

Leave A Comment