Photo WOW 13 : Zenitsu

PHOTO WOW #13

“Zenitsu”

Auteur : Olivier

Thème : lightpainting sur un thème manga

L’idée…

Réaliser le portrait d’un personnage manga avec un décor de lumière, directement à la prise de vue.

Décor et set-up

Pour cette photo Wow, nous avons besoin d’un fond noir en studio, un seul flash avec boîte à lumière à gauche et une pose longue de 30 secondes. Le studio est plongé dans le noir. Le décor à l’arrière est créé avec une barre lumineuse de Nanlite de 107 cm aux lueurs changeantes (un achat à la suite du salon Photo Days de Bruxelles en octobre 2023), pilotée par une appli sur le gsm. Une bougie d’anniversaire, avec les étincelles, ajoute des éclairs lumineux autour du sabre.

Challenge 1 : l’histoire.

Notre stagiaire, Camille Lemaire (oui, la petite-fille de notre ancienne vendeuse, Thérèse), est fan de cosplay. Elle possède plusieurs costumes et perruques, qu’elle réalise elle-même, et peut endosser le rôle de nombreux personnages d’inspiration manga. Zenitsu est son choix pour ce shooting : il s’agit d’un demi-dieu guerrier, ses yeux sont brillants et son sabre surpuissant délivre la foudre

Challenge 2 : le posing.

La lumière est au service de l’histoire et non l’inverse, comme cela peut vite devenir le cas quand le défi technique est passionnant à relever. Les étincelles pour le sabre étaient une bonne idée. Nous avons tenté de faire briller les yeux de Zenitsu à l’aide d’une lampe de poche, mais cela sonnait faux: un regard fixe de Camille s’est révélé suffisant. Son attitude devait être fière, martiale, guerrière.

Challenge 3 : la synchronisation.

En lightpainting, une pose de 30 secondes suffit généralement a obtenir les effets de lumière escomptés, tandis que l’extrême brièveté du flash fige le mouvement du personnage. Il a fallu veiller à plonger le studio dans le noir complet, ce qui a rendu la préparation un peu fastidieuse. La construction des effets de lumière est assez simple, car tous les traits lumineux se superposent au noir dans le cadre pendant la pose.

Pour améliorer ?

Un autre test avec plusieurs personnages ? Une prise en plein action de combat ? Un angle plus original ? Un effet de zoom, comme dans les livres et dessins animés manga ? L’effet lumineux est bien rendu, l’attitude et les éclairs du sabre fonctionnent, mais le cadrage est finalement un peu trop sage pour ce personnage

 

 

Combien d’images ?

16images ont été réalisées, donnant une première sélection de 3 photos.

Le résultat ?

Foudroyant !

 

Découvrez le making-of

Leave A Comment