Photo WOW 10 : Ray(p) of Light

PHOTO WOW #10

“Ray(p) of light”

Auteur : Eliane & David

Thème : technique

Une idée (pas si) simple… 

Créer, dès la prise de vue, une photo étrange et bleutée composée d’un rayon sur les yeux, avec un reflet à la surface de l’eau..

Comme le veut la règle, tout doit être réalisé à la prise de vue car un montage avec Photoshop n’est pas permis. Sinon, ce serait vraiment trop facile et probablement aussi trop artificiel.

Décor et set-up :

Un fond noir éclairé par une boîte à lumière équipée d’une gélatine bleue. Juste au-dessus du sujet, un flash avec snoot, dont la lumière passe à travers une fente formée par deux panneaux noirs.

Une boîte à lumière face au sujet, pour déboucher les ombres. Olivier Rayp (d’où le jeu de mots du titre ^^) plonge sa tête dans une cuve remplie d’eau à ras-bord.

Pour cette photo WOW, nous nous sommes inspiré d’un portrait réalisé par David Delaplace, tout à fait exeptionnelle !

Challenge 1 : une ambiance bleutée...

Nous voulions une ambiance bleutée un peu spéciale. Un fond noir seul était trop terne, nous avons donc choisi de lui donner une ambiance bleue, à l’aide d’une gélatine placée à l’intérieur de la boîte à lumière.

Pour renforcer l’ambiance, David a vaporisé de la fumée, à l’aide d’un aérosol dédié.

 

Challenge 3 : la tête dans l’eau.

Immerger la moitié de la tête et continuer à respirer “normalement” n’est pas si évident, surtout quand on aime rigoler et faire des bulles 😉 Évidemment nous avons mis de l’eau partout et nous en avons été quittes pour un bon nettoyage. Mais on s’est bien amusé et s’est aussi le principe des photos WOW.

 

Challenge 2 : un trait de lumière bien net.

Comment rendre un faisceau lumineux aussi étroit et découpé? Plusieurs solutions existent, par exemple en focaliser la lumière à travers un objectif placé à l’avant du flash (bizarre nous direz vous mais promis, nous testerons cela plus tard dans une prochaine photo WOW, c’est prévu 😉 ).

Pour ce shooting, nous avons opté pour 2 caches en frigolite peints en noir, placés tout juste au-dessus de la tête du sujet. Seul un petit rayon de lumière parvient à passer… Petite difficulté supplémentaire, pour obtenir  un trait bien net, la distance entre les caches noirs et le sujet doit être réduit au maximum !

 

Pour améliorer ?

Utiliser une lumière focalisée par un objectif aurait sans doute facilité la mise en place de l’éclairage. Une ambiance encore plus mystérieuse aurait titillé encore davantage l’imagination…

 

Combien d’images ?

76 images ont été réalisées, donnant 1 photos vraiment WOW.  

Un résultat énigmatique !

A l’issue d’un petit développement et d’un recadrage en carré avec Lightroom, la photo donne le résultat attendu, un portrait énigmatique, à la lumière un peu bizarre…

Découvrez le making-of

Leave A Comment