QUI SOMMES-NOUS ?
Notre mission
Votre famille est importante. Depuis que le Studio Bilande existe, soit 5 générations, notre mission est que chacun puisse avoir sous les yeux les visages de ceux qui lui sont chers.
Nos portraits sont les témoignages de ces liens si particuliers et si forts qui vous unissent…
Que nous soyons les créateurs de ces images, ou que nous vous aidions à les réaliser vous-mêmes, notre but est que chacun possède des photos fortes qui retracent sa propre histoire.
Notre histoire
Depuis 1908, l’aventure de notre petite entreprise s’accompagne des mêmes valeurs de qualité, de partage et de passion.
Photographier, c’est -littéralement- écrire avec la lumière… Nous sommes fiers de mettre à l’honneur les premiers écrivains de cette belle histoire: Gustave suivi de sa fille Régina et enfin Jean-Pol. Découvrez leur parcours par cette petite vidéo créée à l’occasion de notre 100e anniversaire en 2008.
GUSTAVE BILANDE
Gustave Bilande a fondé le magasin de photographie à Florennes en 1908, à l’âge de 21 ans. Passionné par son métier et amateur de peinture, Gustave excellait dans l’art du bromoïl, une technique d’encrage lui permettant de réinterpréter son œuvre photographique. Il aimait photographier ses proches ainsi que certains modèles en studio, les paysages de sa région ou ceux de ses rares voyages et, parfois, les gens qu’il rencontrait.
Publié et exposé dans différents pays, Gustave réalisa plus de cent œuvres artistiques de veine pictorialiste. Une vingtaine de ces œuvres appartiennent désormais au Musée de la Photographie de Mont-sur-Marchienne.
REGINA BILANDE
Au décès de Gustave Bilande en 1954, c’est sa fille unique, Régina, qui a repris le flambeau, rue de la Montagne à Florennes. Perfectionniste, Régina a beaucoup développé le travail en laboratoire. Elle a connu le passage à la photo couleur, du négatif petit format et de la photo amateur: autant de révolutions pour l’époque.
JEAN-POL RAYP
De son mariage avec le musicien Eugène Rayp, Régina donna naissance à quatre enfants: trois filles et un fils. Celui-ci, Jean-Pol, étudia la photographie à Londres avant de reprendre le magasin. En 1975, il s’est installé rue de Mettet, en plein cœur de la cité des Ducs. Après avoir développé la vente de la photographie amateur avec comme conduite, conseils et service irréprochable, notre 3e génération de la Maison Bilande est aujourd’hui pensionné… Mais il garde toujours un œil attentif sur “son bébé” et son évolution…
“La passion, elle est toujours la même… C’est de coucher sur papier les plus beaux souvenirs des gens.”
L'équipe actuelle
Olivier Rayp
Olivier, gérant mais avant tout artiste et rêveur… C’est avec lui que vous vivrez ces moments si particuliers et magiques lors d’une séance photo en studio. Son but est que vous puissiez vous souvenir longtemps de ce moment extraordinaire, d’en être le témoin complice, pour mettre en lumière votre histoire…
Eliane Rayp
Eliane, fille d’Olivier, est notre jeune recrue. 5e génération de la maison Bilande, elle est non seulement photographe mais aussi graphiste. Elle accompagne beaucoup Olivier en reportage et surtout en studio. C’est sur elle que reposent toutes les mises en page et la production qui donneront vie à vos photos!
Alain Dereppe
Alain est lui aussi un passionné de photo, comme nous tous. Toujours à l’affût de détails et des nouveautés, il connaît tout ou presque des subtilités de chaque boîtier et se passionne à vous l’expliquer. Son souhait est que la photographie soit un plaisir partagé et accessible à tous.
David Charniaux
Insatiablement curieux, David est toujours au courant des nouveautés et les teste pour vous ! Chaque client a ses habitudes, son budget et ses attentes. David le sait et sa mission est de vous conseiller pour trouver le matériel capable de vous satisfaire pendant de longues années.
Témoignages
Certains nous connaissent depuis longtemps… Quel bonheur pour nous d’entendre “J’ai toujours les photos de mariage de ma grand-mère, c’est Régina qui les a réalisées”. Notre but est alors atteint. Nos images racontent votre histoire, elles vous rappellent vos racines. Elles sont un trésor à garder précieusement…
Nous, il nous reste à vous dire MERCI !
Olivier, Eliane, David & Alain