Photo WOW 16 : David le magicien d’EOS

PHOTO WOW #16

“David le magicien d’EOS”

Auteur : Olivier

Thème : technique & humour

L’idée…

La qualification “EOS Partner Pro” obtenue depuis bientôt un an, requiert une formation continue sur les appareils et objectifs de la gamme Canon. Ces formations sont sanctionnées par des tests et des diplômes. Début septembre, David et Olivier ont chacun obtenu le plus haut grade actuel, le niveau EOS Master 3. L’idée d’un David costumé, contrôlant le matériel comme par magie, s’est imposée rapidement…

Décor et set-up

Pour cette photo Wow, nous avons utilisé un fond noir, 2 flashes avec strip box à l’arrière à conte-jour pour l’ambiance, 1 boîte à lumière à l’avant en éclairage principal, et un dernier flash, latéral, recouvert d’une gélatine rouge, également pour donner une atmosphère particulière. Nous avons utilisé de la fumée d’ambiance en aérosol et, sur certaines images, ajouté des étincelles en lightpainting (nous avons alors allongé le temps de pose à 3 secondes). Deux panneaux noirs ont été ajouté de part et d’autre de l’appareil pour éviter les fameux “lens flare”.

Challenge 1 : le costume.

David est venu avec une chemise blanche et un gilet noir, tandis que la cape et la baguette ont été loués chez Jumpy à Florennes. Une lanière Canon EOS a été placée en diagonale, telle une écharpe officielle…

Challenge 2 : des appareils qui virevoltent.

Trois boîtiers ont été attachés à des supports en hauteur, avec du fil nylon. Car, on le rappelle, la photo doit être quasiment finalisée dès la prise de vue, en une fois, pas question d’ajouter un effet de mouvement artificiel ou un montage. Ici, il s’agira juste d’atténuer le fil lors du développement, avec l’outil tampon. 

L’idée initiale était de faire tourner ces appareils et que l’éclair du flash, prolongé par une pose longue, permette de figurer le mouvement. Cette technique n’aurait fonctionné qu’avec de la lumière ambiante, mais celle-ci rendait aussi le portrait flou et les fils de suspension encore plus visibles.

 

Challenge 3 : fumée et étincelles.

Pour donner un rendu plus chaud à la scène, nous avons utilisé un flash avec une gélatine rouge comme le logo Canon et de la fumée ambiante en aérosol (nous en proposons au magasin si certains d’entre vous désire tester ;-)). Celle-ci est bien pratique en studio car elle ne sent rien, ne tache pas et s’estompe rapidement. Puisque nous étions dans le noir, nous avons pu ensuite augmenter le temps de pose (de 1/125 à finalement 3 secondes) et ajouter des étincelles provenant d’une bougie d’anniversaire, en la faisant circuler autour de la baguette magique.

 

Pour améliorer ?

Un chapeau haut de forme pour compléter le costume peut-être ? D’avantage d’appareils en suspension ? Les mettre en mouvement ?

 

Combien d’images ?

92 images ont été réalisées, donnant une première sélection de 4 photos. Nous avions prévu la prise de vue pendant l’heure de table et avons finalement dépassé ce timing d’une bonne heure, puis une heure encore ensuite pour ranger le matériel…

Le résultat ?

David s’est prêté au jeu facilement et le résultat nous semble assez sympa. Avec ou sans étincelles, les deux nous plaisent bien et nous nous sommes bien amusés. Pour cette rentrée WOW, c’était le principal !

 

Découvrez le making-of

Leave A Comment