FILMER

Formation filmer avec son appareil photo

Aujourd’hui, tous les appareils photo proposent un mode vidéo. Mais produire un récit de qualité demande un minimum de connaissances et de pratique.



Vous souhaitez réaliser une vidéo performante, avec une image et un son corrects? Pas facile d’être tout seul pour imaginer, cadrer, filmer, prendre le son et monter ses séquences… Ou vous vous débrouillez déjà bien, mais souhaitez améliorer vos vidéos sans nécessairement encore investir dans du matériel coûteux? Alors cette formation est vraiment faite pour vous!

 

Le formateur est un jeune photographe et vidéaste professionnel de talent: Tom Colaux, de CLX Pictures. Polyvalent et homme-orchestre unique de toutes ses productions, il s’est spécialisé dans la vidéo événementielle (concerts, conférences…) et d’entreprise. C’est lui, par exemple, qui a réalisé nos propres vidéos sur l’encadrement et notre déménagement.

Notre formation vidéo se compose de 5 modules de 3h chacun.

Ces modules peuvent être suivis ensemble, ou à la carte (sauf le module 4 requiert d’abord l’inscription au module 3). Vous bénéficiez de conditions spéciales en vous inscrivant d’emblée pour les 5 modules. 

Lors de chaque module, vous recevrez de la documentation imprimée et multimédia et vous réaliserez des exercices pratiques.

 

Au travers de 5 modules de 3h chacun, nous aborderons:

  • les bases fondamentales du cadrage (angles, règle des 180 degrés…)
  • les mouvements
  • la prise de son
  • la préparation du récit
  • les accessoires vraiment utiles… ou pas
  • l’initiation au montage vidéo

En prérequis indispensable: connaître, en photo, le triangle d’exposition vitesse-diaphragme-iso (qui est détaillé dans notre formation « bases de la photo »).

Nous organiserons les dates en fonction de vos disponibilités, via un Doodle, par tout petits groupes de maximum 5 personnes. Le nombre de places par module est volontairement limité, de 3 à 5 personnes maximum, pour bien respecter les mesures sanitaires d’une part*, mais surtout pour assurer la qualité de la formation d’autre part…

Tom et Olivier vous transmettront tous leurs astuces de pros pour réussir une vidéo de qualité. A la fin du 5e module, votre séquence montée, sonorisée et finalisée sera présentée sur grand écran ! Nous vous attendons avec impatience…

Tarifs & inscriptions

Prix d’un module individuel: 80€ ttc

 

Prix normal de la formation complète (5 modules): 350€ ttc

 

Une fois l’inscription validée, les participants recevront un message par Doodle pour convenir ensemble des dates de formation pouvant convenir à chacun.

 

Pour plus d’info ou pour s’inscrire, rien de plus facile, c’est possible par téléphone (0478 37 20 22) ou par mail. Plus d’info ? Contactez-nous !

Il est désormais aussi possible de réserver sa formation directement en ligne.

Les 5 modules

Ce premier module explique tout d’abord, images à l’appui, les différentes valeurs de cadrage, du plan d’ensemble au très gros plan, ainsi que l’angle de prise de vue: plongée et contre-plongée. On parlera ensuite des mouvements de caméra et des formats d’image. Nous vous donnerons aussi nos conseils concernant les bons réglages de l’appareil en mode vidéo, pour éviter le scintillement par exemple. Nous aborderons l’éclairage et, bien sûr, la balance des blancs.

Vous saurez tout sur le champ – contre-champ et la règle des 18à degrés, incontournable pour la cohérence d’un dialogue par exemple. Nous verrons aussi, via des exemples et des exercices, la règle des tiers et le positionnement du sujet dans l’image.

Les participants désireux de suivre l’entièreté de la formation seront invités à réfléchir à un petit projet personnel à filmer (le tournage aura lieu au module 4)

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \”éditer\” pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Une prise de son correcte est primordiale en vidéo, pour les commentaires, les paroles ou les ambiances enregistrées directement pendant le tournages, la musique, etc. Nous analyserons les différents types de micros intéressants et leur directivité. Vous pourrez comprendre et tester le rendu du son dans diverses situations. Ce module fera la part belle aux expériences sonores et, pour ceux qui suivront tous les modules, il sera temps de valider leur idée personnelle pour le projet de tournage.

Poser son idée par écrit, puis écrire un story board, vont permettre de bien définir le message et l’intention que l’on souhaite transmettre. Vous comprendrez comment décomposer l’action en séquences et tester la cohérence de votre story board. Puis vous plongerez les mains dans le cambouis…

Nous vous expliquerons aussi les différents critères à prendre en compte pour le choix d’un objectif destiné à la vidéo, si un jour vous souhaitez investir dans ce type de matériel, en connaissance de cause.

Ce module (lié au précédent, qu’il faut d’abord avoir suivi pour accéder au module 4), est un module essentiellement pratique. Les participants vont pouvoir tourner leurs séquences, avec leur propre matériel, sous les conseils précis du formateur et de l’équipe du Studio Bilande.

Ils bénéficieront des trucs et astuces de pros et auront la possibilité de tester du matériel mis spécialement à leur disposition (lumière, son, objectifs, stabilisateur…).

Ce dernier module, en toute logique, présentera les bases du montage vidéo, grâce aux séquences tournées lors du module précédent. Tom vous montrera le montage « en live » et s’occupera de sublimer ces séquences, avec texte et son. Le résultat sera ensuite présenté sur grand écran, comme au cinéma 😉

Chaque module s’accompagne de documentation imprimée et multimédia, pour vous aider à comprendre tous les éléments abordés, et vous en souvenir facilement. Nous proposons un cursus rapide, mais de grande qualité et en tout petits groupes de 3 à 5 personnes maximum.

* Cette formation aura lieu dans les nouveaux locaux du Studio Bilande à Philippeville, en présence des participants, et sous la supervision de Tom Colaux et Olivier Rayp. La sécurité de tous est une priorité, par le respect des mesures sanitaires en vigueur: masques, distances, gel disponible, etc. Chacun manipulera son propre matériel, tandis que et les éléments prêtés aux participants seront préparés et désinfectés. Malgré ces contraintes, nous sommes convaincus de l’utilité d’organiser cette formation sur place (et non en ligne): pour permettre une interaction réelle et efficace avec les participants, pour mieux répondre à leurs questions et attentes. Mais aussi pour mieux transmettre nos conseils. Alors, pourquoi attendre des jours meilleurs, si nous pouvons déjà (nous) améliorer aujourd’hui? 😉 Et profitez de notre offre temporaire de lancement !