Photographes depuis 4 générations

A Florennes depuis 1908

Gustave Bilande

Gustave Bilande a fondé le magasin de photographie à Florennes en 1908, à l'âge de 21 ans. Passionné par son métier, Gustave excellait aussi dans l'art du bromoil. Il aimait photographier ses proches ainsi que certains modèles en studio, les paysages de sa région ou ceux de ses rares voyages et, parfois, les gens qu'il rencontrait. Publié et exposé dans différents pays, Gustave réalisa plus de cent œuvres artistiques de veine pictorialiste. Une vingtaine de ces œuvres appartiennent désormais au Musée de la Photographie de Mont-sur-Marchienne.


Régina Bilande

Au décès de Gustave Bilande en 1954, c'est sa fille unique, Régina, qui a repris le flambeau. Perfectionniste, Régina a beaucoup développé le travail en laboratoire. Elle a connu le passage à la photo couleur, du négatif petit format et de la photo amateur. Une révolution pour l'époque.

De son mariage avec le musicien Eugène Rayp, Régina donna naissance à quatre enfants: trois filles et un fils. Celui-ci, Jean-Pol, étudia la photographie à Londres avant de reprendre le magasin. En 1975, il s’est installé à son adresse actuelle, rue de Mettet, en plein cœur de la cité.


Jean-Pol Rayp

Suivant les constantes évolutions techniques, Jean-Pol a lui aussi tenu à pratiquer les différentes facettes du beau métier de photographe: le studio, le reportage, la photo industrielle et publicitaire, et la vente au détail de tous les articles liés à la photo.

L'avènement du cinéma amateur, de la photocopie puis de la vidéo ont été autant d'occasions de se diversifier. L'informatique, d'abord utilisée au sein du magasin, a également rejoint les articles en vitrine.


Olivier Rayp

Le fils aîné de Jean-Pol, Olivier, s'est lui aussi tourné vers la photographie professionnelle, après des études et quelques années de journalisme. Passionné par la photographie numérique, il partage désormais son temps entre des retouches pointues pour différents clients et des prises de vues en studio et en extérieur. Depuis quelques années, il dispense aussi des cours et formations en photographie.

Fin 2013, Olivier et son équipe ont lancé un nouveau défi majeur dans leur activité: l’extension de leurs activités vers Philippeville, avec un nouveau studio situé 22 rue de Namur. Ce lieu est ouvert au public le samedi matin pour les photos d’identité. Il est accessible sur rendez-vous pour les prises de vues en studio (portrait, photo publicitaire, etc.) et les formations consacrées à la prise de vue.

Notre histoire en vidéo:
4 générations
de photographes
à Florenneshttp://www.youtube.com/watch?v=tSN42EwR_gE
Vidéo sur le bromoïl,
la spécialité de Gustave Bilande,
par sa petite-fille Annette Normanhttp://www.youtube.com/watch?v=3yeg0Y6wT8g&feature=related
    
     
      
      
 
 
PHOTO RAYP BILANDE SPRL
Olivier Rayp
info@photoraypbilande.be
Numéro d’entreprise et TVA BE 0843 678 026 - IBAN BE96 0688 9455 1205mailto:info@photoraypbilande.be?subject=demande%20d'informationsAcces.htmlshapeimage_6_link_0